Voilà LO, LE et CM avec Totemigo

Ces services en ligne s’allient à Totemigo pour vous aider dans vos rééducations !

Qu’est-ce que LO LE CM ? 

Il s’agit de l’acronyme pour LangageOral.com, LangageEcrit.com, et CognitionMath.com. Ces ensembles d’outils disponibles directement sur Internet permettent aux orthophonistes, logopèdes, et logopédistes de créer des exercices de rééducation à la carte, sur mesure, et extrêmement ciblés. 

Quelques clics suffisent pour créer un jeu interactif ou un matériel à imprimer !

« 

Il y a plus de 10 ans, mon épouse, orthophoniste, a lors d’une nuit d’insomnie écrit une page A4 détaillant sesidées pour un logiciel qu’elle voulait que son informaticien de mari (moi), crée pour elle et ses patients. De fil en aiguille, un an et demi (de travail) plus tard, nous lancions LangageOral.com 🙂 ! 

Olivier, concepteur de LO LE CM FEx

« 

Et avec Totemigo ? 

Des formats d’impression spécifiques ont été mis au point au sein de LangageOral.com, LangageEcrit.com, et de CognitionMath.com afin de générer directement, avec les éléments sélectionnés (praxies, dessins, photos, mots, logatomes, opérations) les vignettes à insérer dans les roues du Totemigo. 

Si vous utilisez déjà LO LE CM : 

  • Totemigo devient un support multisensoriel et ludique pour les activités que vous téléchargez sur LO LE CM ; et renforce ainsi l’acquisition des compétences.
  • Totemigo favorise l’expérimentation du patient avant qu’il ne réponde
  • Totemigo permet de travailler le séquentiel avec la notion de « gauche à droite »

Quelques activités

Travail de la syntaxe - LangageOral.com

Asset 28

Ici on travaille l’encodage morphosyntaxique. Sur cet exemple, le patient doit manipuler les blocs pour produire un énoncé de type « Sujet – Verbe – Objet ».

Beaucoup d’autres variations sont possibles ! En effet, vous pourriez travailler que l’article plus le nom, ou ajouter les adjectifs, enlever les mots écrits, etc …

 

Génération de logatomes - LangageEcrit.com

Asset 28

Avec LangageEcrit.com, voilà une autre possibilité d’utilisation de Totemigo : un générateur de logatomes. En utilisant plusieurs roues où les bandelettes contiennent des syllabes, l’orthophoniste demande à son patient de lire le logatome généré.

La rotation des éléments de Totemigo permet d’optimiser la fréquence de présentation au patient.

 

On peut adapter la difficulté en utilisant deux, trois, quatre ou plus de blocs !

Opérations - CognitionMath.com

Asset 28

Ici, on associe un calcul à son résultat. Pour chaque résultat il n’y a qu’une seule et unique bonne réponse. Cela implique alors la manipulation et de la réflexion par le patient. Comme toujours, on peut varier la difficulté des calculs en fonction du patient.

 

Travail du lexique - LangageOral.com

Asset 28

Ici, on associe le métier féminin à son homologue masculin. Une variation de cet exercice est d’associer l’image à son mot. Aussi, on pourrait rajouter des éléments de contexte pour développer le vocabulaire en réseau : la cuisine pour le cuisinier, la voiture pour la mécanicienne.

Prêt(e) à franchir le pas ?

Asset 28

Totemigo c’est :

Vous avez déjà LO, LE ou CM?

Pour bénéficier d’offres exclusives pour commander Totemigo :

Et pour en savoir plus sur LO LE CM FEx ?