fbpx
FAQ2018-09-19T00:18:10+00:00

Foire aux Totemi-questions !

Informations sur Totemigo 

La jolie boîte Totemigo contient 4 blocs Totemigo, 4 scénarios pré-imprimés, et une notice d’utilisation.
Aussi, vous recevez par email un code d’accès à la plateforme web pour télécharger ou créer d’autres scénarios.  

Astuce : la boîte peut servir de rangement ! 

Non ! Une fois que vous avez Totemigo, vous pouvez télécharger autant de scénarios, et en créer autant que vous le voulez. 

Chaque bloc Totemigo est en plastique de la meilleure des qualités (ABS POLYLAC® PA-757F pour les intimes). Nous nous imposons la même qualité que celle pour les plastiques alimentaires. 

Oui un brevet, et des certifications de qualité de matière pour le plastique de Totemigo et les aimants qu’il contient. 

Pour qui, pourquoi

Le Totemigo aide à l’apprentissage des enfants avec leurs parents, leur instituteur, orthophoniste, … Comme vous l’aurez compris, il est à destination de tous les enfants, quels que soient leurs besoins spécifiques, centres d’intérêt ou âges. 

C’est un outil ludique qui s’adapte au niveau, centres d’intérêt, et besoin spécifiques de l’enfant. Il est à la fois personnalisable, sensoriel, manipulable, évolutif, … Il permet un apprentissage dans la continuité, en intensité, et répétitif. 3 facteurs majeurs pour un apprentissage efficace.   

En matérialisant l’abstrait des exercices, le Totemigo offre une expérience sensorielle supplémentaire. Si l’enfant agit et voit en apprenant, cela favorisera la pédagogie active et donc sa mémorisation :  c’est une expérience sensorielle.  

Tout dépend du niveau de l’enfant et sur quoi vous souhaitez travailler avec lui. Plus on rajoute de blocs, plus l’apprentissage se complexifie.  

On considère aussi que l’empan qu’un enfant peut traiter est de 7 +/- 2 éléments. Nous recommandons donc généralement au moins deux kits, pour avoir 8 blocs en tout. 

En fait Totemigo ne réinvente pas la pédagogie ou la façon dont les professionnels travaillent. Totemigo réinvente la façon dont les enfants apprennent ! 

En effet, on peut passer facilement d’un travail dans la pédagogie Montessori à de la rééducation de langage écrit. Notre équipe ne prend là pas de parti, nous vous laissons libre de créer ce que vous souhaitez. 

Totemigo est définitivement adaptable. Là où il faut racheter du matériel quand l’enfant apprend ou grandit, avec Totemigo il suffit d’imprimer une nouvelle feuille de vignettes scénarios. 

Totemigo se réinvente donc à chaque séance, et pour chaque enfant ! 

Un outil infini qui justifie son prix. C’est un tout-en-un ! 

Enfin c’est un outil dont la chaîne d’approvisionnement s’appuie sur un ESAT (travail adapté), dans le Rhône à Chaponost. Un dernier point qui fait la différence, non ?  

Utilisation et entretien 

Inspirez-vous d’exercices que vous travaillez déjà sur des supports 2D (cartes, plateau,…) Totemigo vient leur donner une troisième dimension et de la sensorialité bénéfique pour l’apprentissage.  

Si vous êtes parent, vous pouvez en parler avec l’institutrice ou l’orthophoniste de votre enfant pour cibler ses difficultés et élaborer des scénarios ensemble. Et n’oubliez pas que vous faites partie d’une communauté, et que des scénarios sont déjà partagés et disponibles sur la plateforme !  

Il vous suffit de télécharger le scénario puis de l’imprimer sur du papier classique et ensuite de plastifier les vignettes (avec une plastifieuse ou du papier sulfurisé et un fer à repasser !) 
Avec une plastifieuse nous recommandons les transparents de 80 microns.

Vous pouvez utiliser un classeur à pochette transparentes. 

Avec un chiffon ou un mouchoir propre imbibé d’une solution hydroalcoolique ; nous recommandons de nettoyer régulièrement l’outil, pour éviter la transmission de pathologies. 

Commande

La jolie boîte Totemigo contient 4 blocs Totemigo, 4 scénarios pré-imprimés, et une notice d’utilisation.
Aussi, vous recevez par email un code d’accès à la plateforme web pour télécharger ou créer d’autres scénarios.  

Astuce : la boîte peut servir de rangement !

Communiquez-nous votre nom et adresse e-mail. Nous vous renverrons un formulaire à compléter que vous nous renverrez. La commande sera alors lancée ! Il ne vous restera plus qu’à payer par virement bancaire. 

Nous livrons n’importe dans le monde, mais demandons une participation aux frais de port hors de la France métropolitaine et de la Belgique.

En fonction du stock vous pouvez recevoir votre colis entre 1 et 4 semaines après la commande.

Nous vous envoyons un bon de commande que vous nous retournez. Alors vous recevez nos coordonnées bancaires vers lesquelles vous faites le virement correspondant. C’est finalement simple, sécurisé, et sans frais cachés. 

Vous possédez  1 an de garantie si jamais le produit est défectueux (ce qui n’est encore jamais arrivé !).

Aussi, dans les 14 jours après la récéption de Totemigo, vous avez un droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le projet Axolotech 

Après plus de 200 rencontres physiques et un sondage auprès de 170 professionnels, nous avons pu ajuster Totemigo afin de comprendre au mieux quelles étaient les problématiques de l’apprentissage actuel.  

L’outil a été breveté en 2018 pour son mécanisme. De plus, il a été développé par une équipe d’ingénieurs spécialisés en R&D. 

Une équipe dynamique ! Au départ, Axolotech était un projet étudiant porté par Antonin, Valéria et Thibaut. Depuis plus d’un an, Antonin continue à faire évoluer ce projet à plein temps, avec l’aide de Valéria qui reste impliquée depuis la Russie. Par moment, des stagiaires soutiennent également le projet ! 

Nous avons un moule fabriqué sur-mesure dans lequel nous injectons du plastique de la meilleure des qualités. En refroidissant, il prend la forme hexagonale du Totemigo. Nous y déposons alors les 14 aimants, et soudons le tout par ultrasons.
Ensuite, les blocs sont répartis dans les étuis et sont alors prêts à être expédiés. Direction votre boîte aux lettres !

En ce qui concernent les vignettes, elles sont réalisées dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) dans le Rhône par des travailleurs adaptés.  

C’est aussi l’ESAT qui gère la chaîne d’approvisionnement et vous expédie vos kits Totemigo.  

Un petit plus qui fait la différence, non? 

Axolotech provient d’Axolotl, un petit animal marin qui nous fait craquer ! Il a la capacité de faire repousser des parties de son corps qui ont pu être amputées. Comme l’Axolotl, notre projet repousse toujours de plus belle !  

Totemigo comme Totem, la forme de l’outil.  

 

Vous avez d’autres questions? 

Nous contacter

Top