AniMate et Totemigo

AniMate

Le bonhomme AniMate s'allie avec les hexagones de Totemigo pour décupler les possibilités !

Qu'est ce qu'AniMate ?

AniMate est une figurine magnétique sur laquelle on superpose des illustrations : vêtements, émotions, pensées, …. Tout est possible avec Animate. Le patient s’approprie la figurine pour travailler le schéma corporel, les habiletés sociales ou pour découvrir les émotions.

Eric et Yunshan ont lancé AniMate il y a 3 ans pour répondre aux troubles de la communication et du langage.  Une équipe passionnée et passionnante ! Cette passion garantit des matériels de très grande qualité ; et avec il devient possible de donner de nouvelles dimensions à vos scénarios de Totemigo :

  • Renforcer l’acquisition d’une compétence par la multisensorialité
  • Lire la consigne sur Totemigo (comme support visuel) et répondre sur AniMate, …. ou l’inverse !
  • Concrétiser en permettant aux patients de se projeter dans un support auquel ils s’identifient

Des idées d'activités

  • Totemigo permet la génération aléatoire de situations. Par exemple : comment s’habiller « pour faire du sport quand il fait chaud »
  • Totemigo permet d’offrir un support visuel pour la consigne
    Totemigo permet de travailler le séquentiel avec la notion de « gauche à droite »
  • Totemigo favorise l’expérimentation du patient avant qu’il réponde

Et avec Totemigo?

Utilisés ensemble, ces deux outils favorisent la manipulation et l’expérimentation ; ils permettent de se projeter dans des situations. Toute cette sensorialité de manipulation induit alors l’encodage de la mémoire à plus long terme.

  • Totemigo permet la génération aléatoire de situations. Par exemple : comment s’habiller « pour faire du sport quand il fait chaud »
  • Totemigo permet d’offrir un support visuel pour la consigne
    Totemigo permet de travailler le séquentiel avec la notion de « gauche à droite »
  • Totemigo favorise l’expérimentation du patient avant qu’il réponde

Les possibilités avec AniMate

Créer une situation sur Totemigo, et habiller la figurine AniMate en fonction

Travailler le séquentiel et la lecture de gauche à droite

Habiller une figurine selon la consigne (encodage morpho-syntaxique)

Découvrez un
exemple en vidéo !

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