fbpx

C’était pour nous un weekend plein d’enseignements ! Oui, nous étions à Namur pour le Grand Marché Logopédique. Une occasion en or pour présenter notre Totemigo lors de ce salon dédié aux professionnels.

Histoire d’un périple !

Un salon pour Totemigo

Histoire d'un périple vers la Belgique

Lyon-Namur, c’est presque trivial : Il suffit d’alterner entre un TGV et des trains régionaux. Mais c’est long, très long. Alors on coupe le voyage à Bruxelles dans une auberge de jeunesse. Une bonne idée, non ? En fait pas tellement….
Car quand nos colocataires d’une nuit pensent à faire la fête, pour Totemigo il s’agit de se lever aux aurores !

 

Courir, tirer la valise, grimper sur le quai, sauter dans le train.

 

Il faut ensuite encore une fois tirer sur de longs kilomètres cette valise pleine d’hexagones Totemigo. La nuit a été courte, la fatigue se fait sentir.

 

Déballer la valise, installer le stand, saluer les autres exposants, se préparer pour l’ouverture.

Il est 9h30. Juste à temps pour le premier rush de visiteurs.

 

Séance de compréhension du cerveau

Mais qui vient sur ce salon ?

Ce salon est très connu dans la région et fait venir des orthophonistes et des logopèdes, mais aussi beaucoup d’autres professions. Nous avons croisé :
– Des orthophonistes et logopèdes (beaucoup !)
– Des enseignants (quelques uns)
– Une coach en développement personnel (une seule)
– Et d’autres thérapeutes

Effectivement, ce qui touche à l’enfant intéresse beaucoup !
Et puis les visiteurs sont venus en couple avec leurs conjoints et conjointes. A cela il faut enfin ajouter les exposants arrivés des quatre coins de la Belgique et de la France. C’est donc un joyeux brassage de perspectives que nous avons vu sur le stand le temps d’un jour.

20 000 présentations plus tard

Les uns découvrent Totemigo, certains l’ont déjà aperçu sur internet, les autres en ont déjà un et passent nous saluer.

Avec ceux qui découvrent viennent des questions :
– Qu’est ce donc ?
– À quoi ça sert ?
– C’est nouveau ?
On essaye alors de leur expliquer, et aussi de leur faire comprendre par eux mêmes. Car Totemigo est sensoriel. Avec ses aimants et sa modularité, il faut le manipuler pour comprendre son intérêt.
Il faut tourner ces blocs et aligner leur contenu. Il faut changer leur ordre et créer de nouvelles combinaisons. Il faut toucher du doigt et tenir dans sa main.

Avec ceux qui connaissent déjà, on doit permettre de confirmer les premières impressions.
Souvent ils n’ont vu qu’une seule vidéo et n’imaginent pas les possibilités infinies de l’outil. Ce serait dommage que Totemigo ne serve qu’à constituer des phrases ou à aligner des formes. Ils prennent alors Totemigo dans leurs mains et posent nombre de questions :
– Comment changer les vignettes ?
– Quid de la plateforme ?
– Est ce que vous avez pensé à faire X ou Y comme scénario ?
(d’ailleurs, quand ils arrivent à se projeter suffisamment pour poser cette question, c’est presque gagné ! )
– Comment partager un scénario ?
– Depuis quand existe l’outil ?
– …

Il semblerait bien que l’outil ait intrigué (positivement) sur internet. Les vidéos donnent des idées et interpellent. Il ne manque alors plus que la phase de touché pour que beaucoup soient comblés !

Viennent enfin ceux qui connaissent bien puisqu’ils en ont déjà nos hexagones. Pour eux pas de long discours d’introduction, ils savent déjà tout et suivent parfois l’aventure de Totemigo depuis ses débuts. C’est alors l’occasion pour eux de prendre de s’enquérir des prochaines améliorations, de montrer à des collègues, et de donner leurs idées.

Ce qu'on en tire

Et lorsque la journée s’achève on repart fatigué mais heureux. C’est un plaisir de rencontrer ses utilisateurs, c’est stimulant de devoir présenter autant de fois l’outil, et c’est enrichissant de pouvoir rencontrer les autres exposants.

Une journée qui s’achève avec la promesse de revenir l’année suivante !

Autres articles

Aventures pour un salon

Nous étions à Namur pour le Grand Marché Logopédique. Une occasion en or pour présenter notre Totemigo lors de ce salon dédié aux professionnels.

Lire plus »

Label de Design

Nous démarrons l’année avec une bonne nouvelle : la reconnaissance du design de Totemigo. Oui, l’Observeur du Design a remis un label à Totemigo.

Lire plus »
2018-09-28T15:26:04+00:00

Nous contacter

Top