fbpx

Nous démarrons l’année avec une bonne nouvelle : la reconnaissance du design de Totemigo. Oui, l’Observeur du Design a remis un label à Totemigo. De quoi s’agit-il ? Découvrons le ensemble dans cet article !

Un label de design pour Totemigo

Design : nom masculin - anglicisme

Design = Esthétique appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction.

 

Le design c’est donc à la fois l’esthétique d’un produit mais c’est aussi l’ensemble des fonctions qui contribuent à l’expérience de son utilisateur. Certains designs sont tellement intuitifs que l’on comprend immédiatement de quoi il s’agit et comment l’utiliser. Mais d’autres fois, c’est plus compliqué. Prenons deux exemples pour illustrer :

 

La porte sur laquelle est marquée « pousser » est un excellent (mauvais) exemple. Car en plus de l’instruction, on retrouve aussi cette poignée qui nous indique par sa forme qu’il faut plutôt tirer. Alors, tirer ou pousser ? On ne sait pas ! Et c’est un mauvais design.

De l’autre côté on a ce tube de dentifrice. Simple à vider, il est parfait et on ne gaspille pas la moindre goutte de dentifrice. Instinctivement on sait comment l’utiliser, et on ne rencontre pas de difficulté à le faire. C’est un bon design.

L’Observeur du design est le prix national du design en France. Il est reconnu par le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de la Culture et est soutenu par la World Design Organization à l’international.

 

Pour nous, recevoir le Label 2019 de l’Observeur du Design c’est une reconnaissance du travail accompli pour proposer la meilleure expérience avec Totemigo. Bien sûr, comme “Rome ne s’est pas faite en un jour”, Totemigo est le fruit d’une intense réflexion en amont de la fabrication. On parle alors de cycles itératifs.

Voyons de quoi il s’agit chez Totemigo.

 

Imaginer-prototyper-tester

 

Un cycle bien rodé pour Totemigo puisque 85 adultes ont fait tester à leurs enfants, patients ou élèves ces petits blocs hexagonaux.

Les versions de septembre 2017 était très brutes, et proposaient d’insérer les vignettes une par une (elles étaient en forme de carré). Imaginez le temps qu’il fallait pour découper une planche !

Les retours furent à la fois encourageant :

” le concept est sympa”, “j’adore pouvoir créer de nouvelles vignettes”, “les couleurs vives attirent l’œil et donnent envie d’apprendre”…

Et aussi plein d’opportunités :

” les vignettes tombent toutes seules des blocs “, “le fichier Word est compliqué à remplir”, “les blocs  de dissocient trop facilement”, …

 

 

Séance de génération d’idées

Du papier, des crayons, des ciseaux,… et zou ! On essaye, on modifie et on recommence à zéro si nécessaire. Voilà ce que c’est du prototypage !

Ainsi nous sommes repartis en quête de l’objet idéal. Nous avons conçu ces vignettes en bandes,  avons développé une plateforme web pour la création des scénarios, avons placé des aimants dans chaque bloc, etc…

Au total, ce sont 24 versions différentes de Totemigo qui ont été testées en l’espace de 6 mois !

Et maintenant ?

Avec le label il serait trop facile de se reposer sur ces lauriers. Non ! Nous développons toujours la plateforme web. Car si les blocs hexagonaux ont atteint leur forme définitive, la plateforme de création et de partage s’améliore chaque jour. Et cela au gré de vos remarques et idées !

 

Car l’idée est bien de faire vivre une communauté qui enrichit chaque jour la base de scénarios. Avec vous !

Autres articles

Label de Design

Nous démarrons l’année avec une bonne nouvelle : la reconnaissance du design de Totemigo. Oui, l’Observeur du Design a remis un label à Totemigo.

Lire plus »
2018-09-08T09:36:16+00:00

Nous contacter

Top